Aar (Port-Aegerten)

Profondeur / difficulté

0 - 8 m, pour plongeurs moyens à expérimentés. 
Mise à l'eau aisée, distance de marche de 50 mètres environ.

Accès Depuis Nidau, allez en direction de Port. Juste après le passage des écluses, tourner à droite sur la route de l'Allmend, et encore une fois immédiatement à droite sur le petit chemin qui longe l'écluse. Parquez-vous sur les places vers les jardins, 100m après l'écluse. Changez-vous, et amenez une partie des voitures à Aegerten, sur le parking du pub (Picadilly).
Mise à l'eau / repères Entrez dans l'eau par les pontons d'amarrage des bateaux.
Intérêt Fonds variés, silures, barbeaux.
Description Dans la première partie de la plongée, l'Aar est moins profonde (5m), et le courant un peu plus fort. Vous verrez ici quelques beaux spécimens de barbeaux et de silures notamment. Par la suite, le fond atteindra 8m, et les cailloux laisseront progressivement la place à de la glaise, un milieu bien adapté pour les lottes, les anguilles et les écrevisses. Après XXX, vous passerez sous des pontons d'amarrage de bateaux, puis vous verrez entre 0 et 3m de profondeur un rail qui entre obliquement dans l'eau (attention la tête!). Ici se trouve votre point de sortie, et quelques marches d'escaliers qui vous permettront de remonter jusqu'au parking.
Dangers

Pas de réel danger, mis à part le courant qui peut rendre cette plongée impraticable lors de hautes eaux.
Cette dérive est une des plus longues de l'Aar, à ne pas réaliser sans une bonne protection thermique si le courant est faible car la durée de plongée peut alors excéder une heure.

Plan du site

par Dom