Boudry

Profondeur / difficulté

0 - 60 m, pour plongeurs tous niveaux.
Mise à l'eau aisée, distance de marche de 150 mètres environ.
La visibilité est généralement bonne.

Accès

Après Neuchâtel (direction Yverdon), prendre la sortie "Areuse, Boudry". Au deuxième giratoire, prendre à nouveau la direction "Cortaillod" puis directement à gauche direction "Plage".Suivre le petit chemin (officiellement la Route du Lac, légèrement sur la gauche au premier embranchement, tout droit au second) jusqu'au parking dédié aux plongeurs (possibilité de parquer plus près du lac entre novembre et avril).
Le parking est payant, et très vite plein en saison!

Mise à l'eau / repères

La mise à l'eau se fait à la plage, en respectant la signalisation sous-marine (bouées).
Pour trouver votre sortie, fiez-vous à nouveau aux bouées.

Intérêt

Ce site permet des plongées pour tous les niveaux, et pout tous les goûts... Les gros brochets sont toujours visibles à la fin de l'été (dans les herbiers).

Description

- Sur la gauche, à environ 15 minutes de palmage: un joli voilier sur un fond de 18m. et une "marche" un peu plus loin qui devient de plus en plus haute à mesure que la profondeur augmente.
- Sur la droite, on trouve bon nombre de petites épaves et un poteau avec un téléphone. Mais c'est surtout le piton aux nains et les ravines dans la glaise (notamment vers l'embouchure de l'Areuse) qui font de Boudry un site aussi remarquable.
- A plus grande profondeur, on trouve notamment le LEM (module d'alunissage) et un zodiac. Réservés aux plongeurs très expérimentés.
- Pour les plongeurs Trimix, il y a également un dragon, un bonhomme de neige, ..........
A bon entendeur, la salle de bains ainsi que l'exposition de photos n'existent plus!

Dangers

La profondeur, bien sûr. Ne cherchez pas vos limites...
D'autre part, par forts vents, il arrive que le courant soit fort.

Remarques

- Le site est fréquenté par les plongeurs, des pêcheurs, des promeneurs, les clients du restaurant. Cela fait beaucoup de monde, et il est dans l'intérêt de chacun que cette cohabitation se fasse dans le respect des autres.
- Vous rencontrerez ici des plongeurs différents. Certains sans bouteilles (mais oui, tu viens de voir un apnéiste!), d'autres qui ne font pas de bulles et qui transportent une grosse valise jaune sur le dos, et enfin certains avec beaucoup de bouteilles tout autour d'eux. Ces derniers ne sont pas des kamikazes avec une ceinture d'explosifs, mais des plongeurs Tec... D'une façon générale, si vous trouvez sous l'eau une bouteille qui vous semble abandonnée, n'y touchez surtout pas. Son propriétaire vous en sera reconnaissant!

Plan du site

Réalisé par Dom, mise à jour prochaine (avant fin septembre promis!)