Serrières: la Brunette

Profondeur / difficulté

0 - 40 m, et plus... Pour plongeurs tous niveaux.
Mise à l'eau aisée, distance de marche de 50 mètres environ.
La visibilité est généralement bonne.

Accès

A la sortie de Neuchâtel, prendre la sortie "Auvernier, Serrières Sud" et immédiatement à gauche par-dessus l'autoroute vers "Serrières sud". Tourner à droite vers les nouveaux bâtiments de PMI (ancien stade de foot de Serrières), et parquer sur les places au fond, le plus proche possible du lac.

Mise à l'eau / repères

La mise à l'eau se fait par les escaliers de béton, entre les deux bâtiments.
Pour trouver votre sortie: naviguer entre 5 et 7m jusqu'à un gros tuyau de béton (il y en a plusieurs, le mieux est peut être de repérer ce tuyaux lors de la mise à l'eau, en face des escaliers).

Intérêt

Ce site permet des plongées pour tous niveaux, jouit d'une bonne visibilité, et est beaucoup moins fréquenté que son voisin Boudry. On peut y rencontrer de beaux poissons, par exemple en revenant à faible profondeur (3 à 5 mètres). De plus, lorsque la bise souffle, ce site est parfois "plongeable" alors que les vagues sont trop grosses à Boudry.

Description

- Sur la gauche, à environ 13 mètres de profondeur et une dizaine de minutes de palmage, on observe une conduite d'eau posée sur des échafaudages de bois. Plus bas, la conduite est moins intéressante car à moitié ensevelie dans la vase. La crépine, elle, se trouve à une profondeur déraisonnable pour la plupart des plongeurs.
- Sur la droite, à environ 12 mètres, se trouve une vaste étendue presque plate sur laquelle on rencontre divers objets incongrus.
- En face des escaliers, à 30m, on trouve une petite épave. Un peu moins profond, à 24m, on peut observer également un sous-marin.

Dangers

La pente étant relativement douce, descendre profond implique une longue nage de surface avant de descendre au bleu, ou alors une descente par le fond sur plusieurs minutes. On a tendance ainsi à se laisser piéger et à avoir plus de paliers qu'escompté...

Plan du site

J'en ferai un dès que j'aurai du temps, à moins que l'un d'entre vous me fasse parvenir le sien ??