Comment entretenir et faire entretenir votre matériel? 

combi

Combinaison, bottillons, gants:

Votre combinaison vous protégera du froid pendant de nombreuses plongées si vous lui rendez des soins appropriés en échange...
Rincez-la régulièrement avec de l'eau douce, et faite-la sécher suspendue sur un cintre (retournée de préfèrence, de sorte que le côté intérieur soit plus vite sec. C'est plus agréable pour la renfiler). De temps à autre, vous pouvez également lubrifier la fermeture éclair avec un peu d'huile, de la cire ou un produit spécialisé que vous trouverez dans votre magasin de plongée.
Attention: lors de séjour en mer, rincez la combinaison après chaque plongée et éviter de la faire séccher trop longtemps au soleil!


masque

Masque, palmes, ordinateur

Votre masque nécessite un brossage avec un peu de dentifrice (sans abrasif) et une vieille brosse à dents avant la première utilisation, afin d'éviter la formation de buée. Pour le reste, prenez soin de le rincer après chaque plongée, évitez de le laisser sécher au soleil, et contrôlez régulièrement l'état de la sangle.
Dans la mesure du possible, évitez de laisser votre ordinateur pêle-mêle dans vos affaires de plongée. Rincez et essuyez-le avec un linge, puis rangez-le à part avec vos affaires personnelles.
Vos palmes ne nécessitent pas d'entretien très particulier, mais veillez à ne pas les poser debout sur la voilure, pour éviter qu'elles ne se déforment. Idéalement, suspendez-les par les sangles. Vérifiez régulièrement l'état de ces dernières.

detendeur

Les détendeurs

Lorsque vous enlevez vos détendeurs de la bouteille, soufflez légèrement un peu d'air sur l'entrée du premier étage afin d'en chasser l'eau, puis placer le bouchon de protection de premier étage. Ensuite, rincez les dans de l'eau douce. Evitez que l'eau entre dans le premier étage (d'où le bouchon de protection), et n'appuyez pas sur le bouton de purge du deuxième étage (pour éviter que l'eau n'entre derrière la soupape du deuxième étage). Pour la même raison, n'utilisez pas d'eau sous pression. Ensuite, rangez vos détendeurs avec le 1er étage plus haut que le 2ème étage.
Bien que construit dans un souci de robustesse, vos détendeurs s'usent. Il est indispensable de les faire réviser une fois par année par un personnel quallifié, qui procédera à l'échange standard pièces d'usure, au contrôle général et au réglàge de vos détendeurs.

jacket

Votre gilet

Votre gilet néccessite relativement peu d'entretien. Rincez-le à l'eau douce si possible après chaque plongée, rangez-le légèrement gonflé mais vidé de l'eau qui pourrait y avoir pénétré. Ne le laissez pas au soleil!
Régulièrement, rincez-le de façon plus exhaustive, également à l'intérieur (vous apprenez à le faire lors de votre premier brevet).

bouteille

La bouteille

Nous ne pouvons que vivement vous conseiller d'équiper votre bouteille d'un filet de protection. Ceci dit, le plus important est d'éviter les chocs (pour protéger votre bouteille, mais surtout vos pieds, votre ordinateur, le masque, les détendeurs, etc...) et de ne jamais la stocker vide.
Faites la inspecter régulièrement (en Suisse, un contrôle à l'EMPA tous les deux ans et demi est obligatoire).