Calculer votre consommation d'air? Voici la recette...

Si dans certains cas, il vous sera possible de plonger sans disposer d'un certificat médical, ce dernier est toutefois souvent exigé.

cestUnPlongeur

Quand dois-je faire un certificat médical? Nous vous recommandons de faire un certificat médical avant de débuter la plongée, et également avant de partir en vacances de plongée (si vous ne pouvez pas montrer un certificat datant de moins d'une année, le centre de plongée peut refuser de vous laisser plonger. Il ne vous reste alors plus d'autre choix que d'aller chez un médecin "local" pour le faire). D'une façon générale, faire un contrôle médical chez un spécialiste hyperbare chaque année est une bonne habitude.

Comment choisir un médecin pour obtenir un certificat médical?
Nous vous recommandons vivement de choisir un médecin spécialiste en médecine hyperbare (il y a des exceptions à cette règle, parlez en à votre médecin si vous n'êtes pas sûr). Alterner différents médecins chaque année peut être intéressant, car le contenu exact de l'examen variera alors en fonction de leurs différentes spécialités (cardiologie, ORL, etc.).