Calculer votre consommation d'air? Voici la recette...

Vous sortez de l’eau avec peu d’air, et vous aimeriez savoir quelle est votre consommation ?
Vous supposez que vous consommez plus d’air en lac qu’en mer, ou avec une combinaison étanche par rapport à une << semi >> ?
Vous êtes juste curieux de savoir quelle est votre consommation ?
La consommation d’air << brute >> est très simple à calculer : il vous suffit de noter la pression d’air de votre bouteille avant et après la plongée, de connaître son volume et la durée de la plongée. Votre consommation d’air est alors donnée par la différence de pression (avant - après) multipliée par le volume de la bouteille, puis divisée par la durée de la plongée.
Vous obtenez ainsi votre consommation d’air en litres/minute. Néanmoins, cette consommation est fortement dépendante de votre profil de plongée, et pour pouvoir interpréter et comparer votre consommation, il est nécessaire de la << standardiser >>. Pour cela, le meilleur moyen que je connaisse est de diviser la consommation brute par la pression ambiante moyenne de votre plongée (mais non, ce n’est pas compliqué. La pression ambiante est simplement donnée par la profondeur divisée par 10, + 1 bar pour la pression atmosphérique). Certains ordinateurs affichent la profondeur moyenne de votre plongée en mode << logbook >>. Si ce n’est pas le cas de votre ordinateur, vous devez estimer cette profondeur moyenne ou exporter vos profils de plongées dans Excel la calculer.
En résumé, appliquez la formule

Consommation équiv. = 

(Pressiondébut - Pressionfin) x volume bouteille
consommation clip image001Durée x (1+prof moyenne/10)

Et vous obtenez votre consommation rapportée à la pression atmosphérique, soit un équivalent en surface de votre consommation moyenne. En plongeant en mer, vous obtenez dans des conditions standards environ 12 à 15 l/minute. Des conditions péjorantes (courant, eau froide, combinaison étanche, etc), vous pouvez rajouter 2 à 3 l/minute pour chacune des conditions péjorantes.

Fichier Excel (abaque) pour calculer votre consommation facilement

Fichier Excel (masque) dans lequel vous pouvez introduire les paramètres d’une plongée et voir la consommation équivalente s’afficher.